Oedème, jambes lourdes, perte de mobilité... Quand le système lymphatique dysfonctionne, la lymphe s'accumule dans les tissus et pèse sur le corps.
Au Maroc, 1500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, avec un nombre total de 7500 patients atteints de lymphomes. Dans 90 % des cas, le port d’une compression est un élément clé de son traitement.
Le système lymphatique est un réseau complexe de vaisseaux, de ganglions lymphatiques, de tissus lymphoïdes, d'organes lymphatiques et de lymphe. "La lymphe est un liquide séreux, légèrement teinté qui circule à travers le système lymphatique dans l'ensemble du corps", explique le Dr Murielle Becquet, médecin vasculaire. "Elle est composée d'eau, de protéines, de lipides, de cellules immunitaires et de déchets cellulaires. Et circule dans tout l'organisme, à proximité du système veineux."
Le lymphœdème : pourquoi apparaît-il ?
Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire. Il peut également survenir après une chirurgie pour un cancer du sein ou une infection par exemple : il s’agit là de lymphœdème secondaire. La lymphe accumulée dans les tissus sous-cutanés provoque un gonflement de la partie du corps concernée par ce dysfonctionnement. Le lymphœdème touche principalement les membres (bras et jambes), mais aussi d’autres régions du corps comme le cou ou les organes génitaux.
Evolution et traitements :
On distingue quatre stades du lymphœdème, du plus léger au plus grave :
- Lymphœdème stade 0 : latent. Il n’y a pas de symptôme visible à l’œil nu, malgré des défaillances du système lymphatique. Cette phase peut durer quelques mois ou années.
- Lymphœdème stade I : léger. Un gonflement léger apparaît (lymphœdème sur la jambe ou le bras). Il se résorbe en surélevant le membre enflé. Si on presse l’œdème avec le doigt, une trace du doigt demeure (godet).
- Lymphœdème stade II : modéré. Le gonflement augmente, et ne peut plus être résorbé par une surélévation du membre affecté.
- Lymphœdème stade III : grave. L’œdème est sévère et très étendu. Des bouleversements cutanés apparaissent (épaississement de la peau, verrues, plis cutanés), accompagnés de la formation de plaies qui sont sources d’infection.
Quelles solutions ?
Le traitement du lymphœdème a pour but d’empêcher l’augmentation progressive de volume, restaurer la mobilité et prévenir la survenue de complications infectieuses dues à la défaillance du système immunitaire au niveau de la région atteinte.
Il comprend la pose de bandages et le drainage manuel (massage de la zone atteinte par la stase de la lymphe) par un kinésithérapeute, le port d’orthèses de compression, l’activité physique et les soins de la peau. La chirurgie est envisagée dans de rares cas lorsque ces mesures ont échoué.