Une question ?
Home Blog Comprendre l’incontinence : les 4 questions les plus posées
Comprendre l’incontinence : les 4 questions les plus posées

Comprendre l’incontinence : les 4 questions les plus posées

L'incontinence, un sujet tabou, touche de plus en plus de personnes que l'on connaît. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Nous avons préparé pour vous une série de 4 questions les plus fréquemment posées, allant de la définition jusqu'aux traitements.

  • Qu'est-ce que l'incontinence ?
  • Qui souffre d’incontinence ?
  • Quels types d’incontinences existent?
  • Comment traiter l'incontinence ?

Qu'est-ce que l'incontinence ?

L'incontinence, également appelée fuites urinaires ou fécales, est un terme médical qui désigne la perte involontaire de contrôle de la vessie ou des intestins. Si l'incontinence en elle-même n'est pas douloureuse, c'est une réelle charge mentale. Elle est synonyme pour beaucoup de perte de contrôle de leur corps. Ils ont peur de la stigmatisation sociale qu'ils peuvent subir, d'être exclus, jugés ou ridiculisés par les autres. Mais qui sont donc les victimes d'incontinence ?

Qui souffre d’incontinence ?

L'incontinence touche beaucoup de personnes, environ 5 % de la population en souffre selon Sphère Santé, ce qui représente 3 millions de personnes en France.

Les femmes enceintes : La vessie est comprimée par la taille du fœtus qui se développe de plus en plus dans l'utérus. La vessie est moins apte à contenir longtemps et si les muscles pelviens sont faibles, cela peut causer des fuites urinaires.

Les personnes âgées : L'âge avancé est un réel facteur de risque d'incontinence. Les muscles du plancher pelvien s'affaiblissent naturellement avec l'âge, ce qui entraîne une incontinence.

Les personnes atteintes de maladies neurologiques ou cognitives : Les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques peuvent altérer les signaux nerveux qui contrôlent la vessie et le rectum. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de la démence ne reconnaissent pas les signaux émis par les nerfs qu'il faut aller aux toilettes ou même comment se soulager.

Personnes souffrant d'obésité : Le poids d'une personne obèse exerce une pression supplémentaire sur le système urinaire, affaiblissant les muscles du plancher pelvien et augmentant le risque de fuites urinaires.

Si les personnes susceptibles d'avoir une incontinence sont nombreuses, l'incontinence ne se manifeste pas de la même manière chez elles.

Quels types d’incontinences existent?

Si l'incontinence fécale est présentée sous un seul type, pour l'incontinence urinaire on recense 3 types distincts :

  1. L'incontinence d'effort : Les personnes qui ont un plancher pelvien faible vont avoir des fuites urinaires lorsqu'elles rient, marchent, ou éternuent. On appelle cela l'incontinence d'effort.
  2. L'incontinence par impériosité : Également appelée "vessie hyperactive", elle se manifeste par une forte envie soudaine d'uriner suivie d'une fuite involontaire. Elle est généralement due à une contraction involontaire et incontrôlable de la vessie.
  3. L'incontinence mixte : C'est une combinaison des deux types d'incontinence, à la fois d'effort et d'impériosité, où les fuites peuvent être déclenchées à la fois par des efforts physiques et des contractions de la vessie.

Comment traiter l’incontinence ?

L’incontinence est un symptôme contraignant à vivre avec, mais en guérir n’est pas impossible, plusieurs solutions s’offrent à vous:

Rééducation pelvienne: Les exercices pour muscler le plancher pelvien sont préconisés pour les fuites urinaires, car c’est leur affaiblissement qui vas entrainer leur relâchement. Les plus connues et efficaces sont les exercices de Kegel qui sont bénéfiques pour la rééducation du périnéal et pelvien.

Évitez de surcharger la vessie : Il faut bien boire de l'eau, mais il faut apprendre à ne pas boire beaucoup dans un court laps de temps, car cela va charger la vessie très rapidement. Il faut éviter de boire beaucoup et d'un seul coup, car les fuites vont être plus abondantes.

Changement de mode de vie : Évitez de consommer du café, de l'alcool, des boissons gazeuses et des aliments épicés, car ils peuvent causer l'irritation de la vessie.

Les dispositifs médicaux : Votre médecin peut prescrire des pessaires urinaires aux femmes, ce qui soulage beaucoup de patientes des fuites urinaires.

Médicaments : Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour traiter l'incontinence. Des médicaments visant à réduire les contractions involontaires de la vessie, ainsi que des médicaments hormonaux pour les femmes ménopausées, sont prescrits pour les patients.

On a vu ensemble les 4 questions pour mieux connaitre l’incontinence, de la définition à comment en guérir, on espère que cet article vous a appris plus sur le sujet, si 6 femmes enceintes sur 10 souffrent de fuites urinaires il est important aujourd’hui d’informer le plus possible.

Articles populaires

Tout regarder

16/02/2024

Escarres : comment les éviter et les traiter chez la personne alitée

Les escarres représentent un défi majeur dans le domaine des soins de longue durée, touchant de manière significative les personnes alitées, en particulier dans des contextes comme celui du Maroc. Pour les familles et les soignants, la prise en charge de ces lésions nécessite une compréhension approfondie et une vigilance constante pour prévenir leur apparition […]

Lire l’article

12/12/2023

Coup de cœur du mois : l’échographe portatif Vinno A3 au Maroc

Dans le monde en constante évolution de la médecine moderne, où la précision et l’efficacité diagnostique sont primordiales, les professionnels de la santé sont constamment à la recherche d’équipements innovants. Les échographes jouent un rôle crucial dans divers domaines médicaux, offrant des perspectives inestimables sur la santé interne des patients. L’importance d’un échographe fiable, précis, […]

Lire l’article

28/07/2023

Chutes chez les Seniors : Causes et solutions

Tomber, trébucher, chuter, glisser. Ce sont des synonymes qu’on voudrai bien oublier quand on marche. Chez les seniors les chutes sont aujourd’hui un risque à ne pas négliger. Alors dans cet article on va parler de pourquoi les seniors sont plus assujettis aux chutes et quel équipement doit-on acheter aux personnes âgées. Pourquoi les seniors […]

Lire l’article

27/07/2023

Comprendre l’incontinence : les 4 questions les plus posées

L’incontinence, un sujet tabou, touche de plus en plus de personnes que l’on connaît. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Nous avons préparé pour vous une série de 4 questions les plus fréquemment posées, allant de la définition jusqu’aux traitements. Qu’est-ce que l’incontinence ? L’incontinence, également appelée fuites urinaires ou fécales, est […]

Lire l’article

27/04/2023

Apnée du sommeil et CPAP

L’apnée du sommeil est un trouble courant qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle peut causer des problèmes de santé graves s’ils ne sont pas traités à temps. Dans cet article, nous allons explorer l’apnée du sommeil, les différents types, les symptômes, les causes, les traitements possibles et les appareils à pression […]

Lire l’article