« J’ai mal au dos » Cette phrase qu’on a tous dit à un moment ou un autre de notre vie. L'OMS prédit que 70% d’entre nous allons en souffrir, et surtout d’un type en particulier, la lombalgie.
Qu'est-ce qu'une lombalgie exactement ? Quelles sont les différents types de lombalgies? Comment peut-elle être soignée ?
1. La définition
2. Les causes
3. Les différents types de lombalgie
4. Comment la soigner?
La définition de la lombalgie
Une lombalgie est une douleur située dans la région lombaire, c'est-à-dire la partie inférieure de la colonne vertébrale. Les douleurs lombaires se manifestent généralement sous la forme de sensations de douleur, d'inconfort ou de raideur localisées dans la région inférieure de la colonne vertébrale, appelée région lombaire. Les symptômes peuvent varier en intensité et en durée. Le lombago est une forme de lombalgie qui dure moins d'une semaine, tandis que (communément appelée sciatique)le sciatique est une condition qui touche la fesse et peut également s'étendre aux cuisses.
Les causes
La lombalgie est causée par de nombreux facteurs :
Le manque d'activité physique et la sédentarité sont souvent à l'origine du mal de dos. Lorsque les muscles se relâchent et ne sont pas suffisamment forts pour remplir leur rôle, des douleurs lombaires surviennent.
Les “faux mouvements” ces mouvements brusques , inhabituels sont déclencheurs de la lombalgie, les déchirures musculaires sont aussi très fréquentes avec les faux mouvements.
Une mauvaise posture prolongée peut causer des douleurs lombaires, souvent elle peut entrainer des douleurs chroniques.
Le sport, oui plus haut on a évoqué la sédentarité comme facteur, mais le sport en est un aussi! Certains sports comme le golf , le tennis car les mouvements sont répétitifs et sollicite beaucoup le dos, et l’haltérophilie est à éviter avec une mauvaise technique elle peut mettre une pression excessive sur la colonne vertébrale et provoquer une lombalgie.
Les femmes enceintes sont sujettes au mal de dos très souvent et surtout à la fin de leur grossesse car leurs dos supporte une pression supérieure.
Les différents types de lombalgie
D’ailleurs il existe 3 types de douleurs lombaires : les lombalgies aiguës , récurrentes et chronique. Elles se distinguent par leur durée et leur intensité .Voici une explication de chacun de ces types :
Lombalgie : Comprendre la définition, les symptômes et les options de traitement pour soulager la douleur
1. Lombalgie aiguë : Survenant après un mouvement brusque ce type de lombalgie est caractérisé par une douleur soudaine et intense dans la région lombaire et une difficulté à marcher. Pour la soigner il faut du repos, l'application de chaleur ou de froid, les médicaments anti-inflammatoires et les exercices de renforcement musculaire.
2. Lombalgie récurrente : Ce type de lombalgie est caractérisé par une série d'épisodes aigus de douleur lombaire, qui se produisent de manière plus ou moins régulière et se répètent sur des périodes allant de quelques mois à plusieurs années. Des approches de traitement similaires à celles de la lombalgie chronique peuvent être utilisées, avec un accent particulier sur la prévention des épisodes et la gestion des facteurs de risque.
3. Lombalgie chronique : Il s'agit d'une lombalgie qui persiste pendant plus de 3 mois. La douleur peut revenir de temps à autre et avec une intensité différente . La prise en charge de la lombalgie chronique implique un traitement assez complexe entre ceinture lombaire massothérapie médicament et repos (je pense que dans ce cas il est judicieux de parler de prise en charge fonctionnelle en rééducation)
Comment alors la soigner?
Pour soigner une lombalgie il faut du repos, ce remède naturel pour le mal de dos qui est de bien se reposer quand on est sujet à une lombalgie aiguë est une nécessité si on ne veut pas aggraver ce mal de dos.
Appliquer des compresses chaudes ou froides peut aider à soulager la douleur. L'utilisation de glace pendant les premiers jours de la lombalgie aiguë peut réduire l'inflammation, tandis que l'application de chaleur peut favoriser la relaxation des muscles tendus.
On peut aussi consommer des médicaments anti-inflammatoires ou encore aller en massothérapie pour détendre les muscles les exercices de renforcements, d’étirement peuvent soulager la douleur lombaire.
Ces douleurs souvent dans les 3 types de lombalgie handicapent les patients dans leur vie quotidiennes et les médecins prescrivent souvent une ceinture lombaire, elle aide à apporter un confort considérable que le patient avais presque oublier après que cette lombalgie survienne.
Lombalgie : Comprendre la définition, les symptômes et les options de traitement pour soulager la douleur
La ceinture dorso lombaire est portée pour toutes ses activités sous les vêtements ni vus ni connus, en marchant , assis ou encore en mouvement elle aide les patients à soulager leurs douleurs et les atténuer considérablement.
C’est pour çà que Locamed a choisis de collaborer avec Thuasne leader mondial de l’orthopédie. Une marque française qui depuis 6 générations innove pour créer les ceintures de maintien lombaire les plus adaptés à chacun de ses clients. N°1 des ceintures lombaires en France.
Chez Locamed, nous souhaitons permettre à nos clients souffrant de mal de dos au Maroc d'avoir accès aux meilleures ceintures du marché. Nous sommes aujourd'hui fiers d'être le distributeur exclusif des produits Thuasne au Maroc.