Une question ?
Home Blog Insuffisance veineuse : symptômes, causes, risques et traitements
Insuffisance veineuse : symptômes, causes, risques et traitements

Insuffisance veineuse : symptômes, causes, risques et traitements

Jambes gonflées, lourdes ou encore apparition de varices ? L’insuffisance veineuse est fréquente, elle implique une mauvaise circulation du sang au niveau des membres inférieurs. Une prise en charge est nécessaire afin d'éviter les complications.

Insuffisance veineuse : qu’est-ce que c’est ?

L'insuffisance veineuse correspond à un mauvais retour veineux c'est-à-dire une difficulté du sang à remonter des membres inférieurs vers le cœur. 

Cette maladie chronique résulte le plus souvent d'une perte d'élasticité de la paroi veineuse et d'un dysfonctionnement des valvules localisées sur la paroi veineuse. L'origine de cette situation reste généralement inconnue. Il peut s'agir d'un manque d'activité physique, d'une perte de volume musculaire, d'une défaillance cardiovasculaire (chez la personne âgée notamment) ...

Parfois la maladie est la séquelle d'une thrombose veineuse profonde. « On parle de syndrome post phlébitique. Dans ce cas, c’est le réseau veineux profond qui est atteint. Alors que l’insuffisance veineuse superficielle donne lieu à des varices visibles sur la peau », explique le praticien. 

L'âge, l'obésité, la grossesse, des antécédents familiaux, une position debout prolongée sont des facteurs de risque d'insuffisance veineuse. 

Le traitement passe le plus souvent par la compression des membres inférieurs, le soin des troubles cutanés et parfois par une chirurgie. La prévention nécessite un traitement approprié de la thrombose veineuse profonde (s’il y en a eu) ou encore le port de bas de contention.

Quels sont les symptômes d'une insuffisance veineuse ?

Le signe le plus fréquent d’insuffisance veineuse est l’apparition de varices, généralement au niveau des jambes. Ces dernières peuvent engendrer des symptômes du type :

  • La sensation de jambes lourdes
  • Des œdèmes à l’endroit où apparaissent les varices (mollets ou chevilles)
  • De l’eczéma au niveau des varices se manifestant par des démangeaisons
  • Des ulcères cutanés dans les cas les plus sévères

Par ailleurs la mauvaise circulation sanguine provoquée par l’insuffisance veineuse peut provoquer :

  • Des fourmillements fréquents notamment en position statique prolongée
  • Des crampes musculaires qui surviennent généralement le soir

Insuffisance veineuse : quels sont les risques ?

L’insuffisance veineuse à un stade évolué peut augmenter le risque de développer des complications telles que les ulcères veineux. Il s’agit de plaies ouvertes qui se forment généralement autour de la cheville.

De plus, la mauvaise circulation sanguine due à l’insuffisance veineuse chronique peut augmenter le risque de formation de caillots sanguins, ce qui peut potentiellement entraîner des complications telles que la phlébite ou la thrombose veineuse profonde.

Lorsqu’elles ne sont pas traitées, ces dernières peuvent engendrer une embolie pulmonaire. 

Il est donc essentiel, dès l’apparition des symptômes, de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic afin de recevoir le traitement adapté et de prévenir les complications.

Quels conseils de prévention contre la maladie veineuse ?

En présence de facteur(s) de risque,  il est possible de prévenir ou ralentir l’apparition d’une insuffisance veineuse grâce à quelques conseils :

  • Eviter de rester debout trop souvent et trop longtemps, surtout dans les endroits chauds ;
  • Préférer les escaliers à l’ascenseur, la marche à la voiture ou le monte-escaliers pour les personnes âgées …
  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Porter des bas de contention. Plusieurs pathologies ou traitements peuvent motiver la prescription de bas de contention. Ils peuvent être portés occasionnellement en cas de douleurs ou de jambes lourdes, pendant un long voyage. Ils sont aussi prescrits aux personnes passant plusieurs heures debout, chaque jour. Plus généralement, ils sont recommandés en cas d’insuffisance veineuse chronique ou de varices, pour prévenir les thromboses veineuses ou les ulcères.
  • Surélever les jambes en position assise ;
  • Eviter de porter des vêtements trop serrés (chaussettes, pantalons…) ;
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée et diminuer sa consommation de sel ; 
  • Perdre du poids en cas de surpoids voire d'obésité ;
  • Éviter les bains chauds, les saunas, les hammams…

FAQ

Est-ce que l’insuffisance veineuse est grave ?

Lorsqu’elle n’est pas prise en charge médicalement, l’insuffisance veineuse chronique à un stade évolué peut provoquer de graves complications telles que l’embolie pulmonaire.

A quelle âge en moyenne survient l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse peut toucher des personnes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les individus plus âgés. En général, l’incidence de l’insuffisance veineuse augmente avec l’âge.

Comment les bas de compression aident-ils dans l'insuffisance veineuse ?

Les bas de compression exercent une pression sur les jambes, ce qui aide à réduire le gonflement, à améliorer le flux sanguin et à prévenir la stagnation du sang. Ils peuvent également aider à soulager la douleur et l'inconfort associés à l'insuffisance veineuse.

Sources :

Ligi D., Croce L., Mosti G., Raffetto JD, Mannello F. Insuffisance veineuse chronique [ PubMed ] [ CrossRef ] [ Google Scholar ].

Articles populaires

Tout regarder

16/02/2024

Escarres : comment les éviter et les traiter chez la personne alitée

Les escarres représentent un défi majeur dans le domaine des soins de longue durée, touchant de manière significative les personnes alitées, en particulier dans des contextes comme celui du Maroc. Pour les familles et les soignants, la prise en charge de ces lésions nécessite une compréhension approfondie et une vigilance constante pour prévenir leur apparition […]

Lire l’article

12/12/2023

Coup de cœur du mois : l’échographe portatif Vinno A3 au Maroc

Dans le monde en constante évolution de la médecine moderne, où la précision et l’efficacité diagnostique sont primordiales, les professionnels de la santé sont constamment à la recherche d’équipements innovants. Les échographes jouent un rôle crucial dans divers domaines médicaux, offrant des perspectives inestimables sur la santé interne des patients. L’importance d’un échographe fiable, précis, […]

Lire l’article

28/07/2023

Chutes chez les Seniors : Causes et solutions

Tomber, trébucher, chuter, glisser. Ce sont des synonymes qu’on voudrai bien oublier quand on marche. Chez les seniors les chutes sont aujourd’hui un risque à ne pas négliger. Alors dans cet article on va parler de pourquoi les seniors sont plus assujettis aux chutes et quel équipement doit-on acheter aux personnes âgées. Pourquoi les seniors […]

Lire l’article

27/07/2023

Comprendre l’incontinence : les 4 questions les plus posées

L’incontinence, un sujet tabou, touche de plus en plus de personnes que l’on connaît. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Nous avons préparé pour vous une série de 4 questions les plus fréquemment posées, allant de la définition jusqu’aux traitements. Qu’est-ce que l’incontinence ? L’incontinence, également appelée fuites urinaires ou fécales, est […]

Lire l’article

27/04/2023

Apnée du sommeil et CPAP

L’apnée du sommeil est un trouble courant qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle peut causer des problèmes de santé graves s’ils ne sont pas traités à temps. Dans cet article, nous allons explorer l’apnée du sommeil, les différents types, les symptômes, les causes, les traitements possibles et les appareils à pression […]

Lire l’article