Une question ?
Home Blog Les vêtements compressifs : un allié essentiel après une chirurgie esthétique
Les vêtements compressifs : un allié essentiel après une chirurgie esthétique

Les vêtements compressifs : un allié essentiel après une chirurgie esthétique

  Il est essentiel de suivre de près toutes les directives postopératoires émises par votre chirurgien plasticien après une intervention de chirurgie esthétique, que ce soit pour une augmentation mammaire ou un lipofilling des fesses. Le port des vêtements compressifs recommandés est un élément clé pour favoriser une guérison optimale. En réduisant l'enflure, atténuant les ecchymoses et améliorant le confort, ces vêtements sont essentiels pour garantir des résultats satisfaisants et prévenir les complications. Il est crucial de respecter strictement la durée recommandée pour le port de ces vêtements afin de permettre une récupération réussie.

Qu’est-ce qu’un vêtement de compression ? 

1- Définition :

Les vêtements compressifs sont spécifiquement conçus pour appliquer une pression régulière sur le corps après une intervention chirurgicale esthétique. Cette compression favorise la circulation sanguine et lymphatique, réduit le gonflement et les ecchymoses, soulage la douleur et améliore le confort post-opératoire.

Il existe des vêtements de compression pour toutes les parties du corps et toutes les interventions, ainsi que différentes tailles, styles et types. Par exemple, un soutien-gorge de compression chirurgical peut vous être conseillé après une chirurgie mammaire. Un soutien-gorge de compression chirurgical ressemble à un soutien-gorge de sport à fort maintien, mais sans armature. Un vêtement de compression qui entoure la tête et passe sous le menton peut vous être ajusté après une liposuccion du cou. Des ouvertures sont présentes sur certains vêtements de compression qui enveloppent le bas du corps, ce qui vous permet d’aller aux toilettes sans enlever le vêtement.

2-Les bienfaits des vêtements compressifs :

Les vêtements de compression présentent de nombreux avantages après une chirurgie esthétique, notamment :

  • Réduction du gonflement et des ecchymoses :

Le port d'un vêtement de compression peut aider à réduire le gonflement, la douleur et les ecchymoses postopératoires. En appliquant une pression constante sur la zone traitée, il prévient l'accumulation de liquide sous la peau, connue sous le nom d'œdème, et favorise son élimination naturelle par le corps. De plus, les vêtements de compression peuvent aider à empêcher les cellules sanguines de se déplacer vers la surface de la peau, diminuant ainsi l'apparence des ecchymoses autour du site chirurgical. Une diminution du gonflement, de la douleur et des ecchymoses entraîne une guérison plus rapide et une appréciation plus rapide des résultats. Si le vêtement devient trop large après la réduction du gonflement, il est conseillé de choisir une taille plus petite.

  • Minimise les cicatrices visibles:

Votre chirurgien plasticien s’efforcera de réaliser votre intervention de manière à minimiser au maximum les cicatrices, souvent en plaçant stratégiquement les incisions dans des zones peu visibles. Cependant, vous pouvez toujours présenter des cicatrices, dont l’étendue peut varier en fonction de facteurs tels que vos gènes et la technique chirurgicale utilisée. En plus d’un protocole de traitement des cicatrices détaillé proposé par un chirurgien plasticien certifié, la pression exercée par un vêtement de compression aidera à adoucir et à aplatir la zone, réduisant progressivement l’apparence des cicatrices. 

  • Améliore le confort :

Les vêtements compressifs, majoritairement fabriqués en élasthanne et nylon, épousent parfaitement vos formes pour un soutien optimal. Favorisant ainsi un processus de guérison et de récupération plus confortable, tout en protégeant la zone chirurgicale.

  • Diminution du risque d'infection :

Après une chirurgie, il est crucial de se reposer pour permettre à votre corps de guérir correctement. Cependant, l'immobilité prolongée peut entraîner une mauvaise circulation sanguine, augmentant ainsi le risque de formation de caillots. Les vêtements de compression favorisent une meilleure circulation sanguine et une guérison plus rapide, réduisant ainsi le risque de caillots et d'infections. Il est important de veiller à ce que votre vêtement de compression soit toujours propre pour éviter toute infection au site chirurgical.

Les différentes types de chirurgie esthétique :

  • Lipofilling (fessier) :

En matière d’esthétique, la fesse s’impose comme une partie primordiale du langage féminin, de la séduction et de l’harmonie de la silhouette. Cette partie du corps est aussi particulièrement tendance : les fesses (très) rebondies ont fait aussi la célébrité des certaines femmes du monde moderne.

Le lipofilling consiste à effectuer un transfert de cellules graisseuses d’une zone à une autre. Dans le cas d’un lipomodelage fessier, le chirurgien va prélever des cellules graisseuses au niveau d’une ou plusieurs zone(e) où elles sont en excès, typiquement le ventre, les genoux ou les cuisses, pour les réinjecter dans les fesses. 

Vêtement compressif recommandé : Panty lipofilling haut long

  • Liposuccion du tronc (abdomen, dos, flancs) :

La liposuccion consiste à enlever chirurgicalement par aspiration les amas graisseux localisés dans certaines parties du corps ( abdomen , dos , flancs ) .

Vêtement compressif recommandé : Body homme

  • Liposuccion du ventre et des hanches Homme :

Une liposuccion des hanches ou de la taille s’attache à supprimer les amas graisseux situés au niveau des flancs ou poignées d'amour . Elle permet de supprimer de manière définitive les bourrelets disgracieux logés au-dessus des hanches qui peuvent apparaître aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Vêtement compressif recommandé : Combiné Homme

  • Abdominoplastie :

L’abdominoplastie ou plastie abdominale (aussi appelée lobectomie abdominale) est l’intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice de l’abdomen qui consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre avec, si besoin, la remise en tension du muscle abdominal - correction de diastasis ).

Vêtement compressif recommandé : Panty Haut court

  • Otoplastie (chirurgie des oreilles) :

L’otoplastie est la chirurgie esthétique permettant de “recoller les oreilles.” Cette intervention laisse une cicatrice très discrète en arrière de l’oreille. L’otoplastie peut être effectuée chez l’adulte comme chez l’enfant. Dans certains cas, le prix d’une otoplastie peut être pris en charge par l’assurance maladie.

Vêtement compressif recommandé : Bandeau d’oreille

  • Augmentation mammaire :

Une augmentation mammaire est une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des seins. Elle relève de la chirurgie esthétique si la poitrine de base est considérée comme "normale", bien qu’elle représente un complexe pour la patiente.

Vêtement compressif recommandé : Soutien-gorge contenseur

  • Mastopexie (lifting des seins) :

La mastopexie, aussi appelée lifting mammaire, consiste à réaliser un rehaussement et un redrapage des seins pour retrouver un décolleté mieux « rempli » et un galbe plus harmonieux.

Vêtement compressif recommandé : Soutien-gorge contenseur

  •  Lifting du visage et du cou :

Le lifting cervico facial est une intervention de chirurgie esthétique de rajeunissement qui consiste à traiter le vieillissement cutané en traitant essentiellement le cou et les bajoues. Il traite le double menton grâce à une lipoaspiration combinée à une remise en tension du cou.

Vêtement compressif recommandé : Facelift

  • liposuccion des bras, ou lifting des bras :

La liposuccion des bras permet de retirer l’excès graisseux des bras, afin de l’affiner. En cas de relâchement de la peau du bras, elle doit être associée au lifting de bras .

Vêtement compressif recommandé : Brassière ouverte

Il est important de noter que cette liste n'est pas exhaustive et que le choix du vêtement compressif dépend de plusieurs facteurs comme :

  • Le type de chirurgie esthétique.
  • Les recommandations du chirurgien.
  • La morphologie du patient.
  • Les préférences personnelles.

Articles populaires

Tout regarder

16/02/2024

Escarres : comment les éviter et les traiter chez la personne alitée

Les escarres représentent un défi majeur dans le domaine des soins de longue durée, touchant de manière significative les personnes alitées, en particulier dans des contextes comme celui du Maroc. Pour les familles et les soignants, la prise en charge de ces lésions nécessite une compréhension approfondie et une vigilance constante pour prévenir leur apparition […]

Lire l’article

12/12/2023

Coup de cœur du mois : l’échographe portatif Vinno A3 au Maroc

Dans le monde en constante évolution de la médecine moderne, où la précision et l’efficacité diagnostique sont primordiales, les professionnels de la santé sont constamment à la recherche d’équipements innovants. Les échographes jouent un rôle crucial dans divers domaines médicaux, offrant des perspectives inestimables sur la santé interne des patients. L’importance d’un échographe fiable, précis, […]

Lire l’article

28/07/2023

Chutes chez les Seniors : Causes et solutions

Tomber, trébucher, chuter, glisser. Ce sont des synonymes qu’on voudrai bien oublier quand on marche. Chez les seniors les chutes sont aujourd’hui un risque à ne pas négliger. Alors dans cet article on va parler de pourquoi les seniors sont plus assujettis aux chutes et quel équipement doit-on acheter aux personnes âgées. Pourquoi les seniors […]

Lire l’article

27/07/2023

Comprendre l’incontinence : les 4 questions les plus posées

L’incontinence, un sujet tabou, touche de plus en plus de personnes que l’on connaît. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Nous avons préparé pour vous une série de 4 questions les plus fréquemment posées, allant de la définition jusqu’aux traitements. Qu’est-ce que l’incontinence ? L’incontinence, également appelée fuites urinaires ou fécales, est […]

Lire l’article

27/04/2023

Apnée du sommeil et CPAP

L’apnée du sommeil est un trouble courant qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle peut causer des problèmes de santé graves s’ils ne sont pas traités à temps. Dans cet article, nous allons explorer l’apnée du sommeil, les différents types, les symptômes, les causes, les traitements possibles et les appareils à pression […]

Lire l’article